vendredi 8 avril 2016

Le Jamblon, c'est quoi ?



Cette myrtacée croît à La Réunion sous le nom de Jamblon. Le jamelonier est un arbre tropical à feuilles persistantes, il aime la chaleur et se rencontre surtout sur le littoral de l'île. Syzygium cumini naturalisé à La Réunion est considéré comme une espèce potentiellement envahissante.


Syzygium cumini a une croissance rapide, il peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur. Les rameaux sont étalés, les feuilles opposées, oblongues lancéolées nervurées, coriaces et luisantes.

Le jamelonier commence à fleurir à La Réunion en décembre, janvier, les fleurs, parfumées, petites, blanchâtres ou roses sont disposées en étoile de 4 ou 5 groupes, à étamines en houppettes.

Le fruit une petite baie de la forme d'une olive est oblong, ovoïde, vert au départ, il vire au rose, et enfin au noir et au pourpre brillant lors de sa maturation. C'est lorsque le fruit se détache de son pédoncule, qu'il est comestible ; autrement il serait âcre et inconsommable.

Le fruit a une combinaison de goûts, sucré, légèrement acide et astringent. La pulpe rafraîchissante, tache la langue de mauve car elle contient de l’anthocyanine, elle est riche en vitamine A et vitamine C.

Au centre du fruit se trouve un unique pépin osseux, ovale, à pelure brune, constituant la graine reproductrice, à éléments verdâtres.

On fait du vin et du vinaigre avec les fruits dans la cuisine créole on l'utilise pour faire des tartes, des sorbets ou encore dans le rhum arrangé. Rhum arrangé Jamblon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire