dimanche 16 août 2015

Bières de la réunion


Les bières de la réunion...




La plus vieille :
Les Brasseries de Bourbon : En référence au Dodo, l'oiseau aujourd'hui disparu de l'Île Maurice, cette bière Pils est la plus consommée à la Réunion, peut-être pour sa légèreté. Avec seulement 5% d’alcool, elle convient en effet à tous les palais. A moins que ce ne soit pour son petit goût si caractéristique, ou encore pour le sourire du petit animal qui étanche toutes les soifs.

Petite particularité locale : 95% des consommateurs préfèrent commander une Bourbon en bouteille plutôt qu’en pression. Née le 9 juin 1953, la bouteille a changé de nom trois fois pour finalement s’appeler «Bière Bourbon». Mais dans le cœur des Réunionnais, seule la Dodo fait référence. D’ailleurs le petit oiseau s’affiche sur toutes les boutiques de l’île. Du malt et de l’eau : les matières premières de la bière sont simples.

Les Brasseries de Bourbon utilisent celles proposées par la ville de Saint-Denis. Ils utilisent du riz conditionné localement. Il ne reste plus qu’à rajouter en faible dose la fleur de houblon qui donnera l’amertume puis la levure pour que l’alchimie entre les produits s’opèrent. Cinq fois médaillés d'or "Sélection Mondiale de la Qualité" dont la dernière fois à Barcelone en 2007, cette bière se boit en apéritif ou un repas, elle conviendra à tous vos moments de partage.est le seul grand producteur de bière de La Réunion.

Septembre 2015 marque le changement de bouteille.... 

La plus jeune : 
La brasserie artisanale PICARO, située dans le sud de l’île, est née en octobre 2008.


Après avoir acquis un savoir-faire en Belgique, Pierre, le brasseur, a mis au point des recettes à l’image de la Réunion: ensoleillées, fraîches et savoureuses. Les bières PICARO sont nées de la rencontre entre la Belgique et la Réunion. Sans colorant, sans conservateur, sans pasteurisation et sans aucune filtration les bières PICARO sont 100% naturelles. Le recours aux meilleures matières premières en fait des bières d’exception.
La gamme Picaro comporte six bières. Quatre d'entre elles sont orientées vers des consommateurs appréciant un faible degré d’alcool et un houblonnage réduit. Deux sont de type Belge, avec donc un fort taux d’alcool et un gout très présent.


L’alternative depuis 1980 environ :
La bière Fischer est toujours produite à St-Louis de la Réunion par la Sorebra où elle concurrence la Dodo la bière mythique sur l'île.

Fischer est une marque de bière d'origine alsacienne appartenant aujourd'hui au groupe Heineken.
Les bières Fischer étaient à l'origine produites par la Brasserie Fischer, fondée en 1821 à Strasbourg et installée depuis 1854 à Schiltigheim dans le Bas-Rhin. La Brasserie Fischer est rachetée par le groupe Heineken en 1996 et fermée fin 2009.
Les bières Fischer sont désormais produites par la Brasserie de l'Espérance, également installée à Schiltigheim et à la réunion par Sorebra (C.O.T).


La bière à l'Île de la Réunion
La consommation de bière à La Réunion est de 30 litres par habitant et par an. Elle est dans la moyenne nationale. 

Les Brasseries de Bourbon produisent 70 % de la bière consommée à La Réunion. La bière Fischer est toujours produite à St-Louis de la Réunion par la Sorebra où elle concurrence la Dodo la bière mythique sur l'île.

Situé à Saint-Denis-de-La Réunion, la Brasserie de Bourbon tourne avec deux types de production, la Bière Bourbon ou la Dodo sur une ligne verre ; et les boissons gazeuses sur deux lignes plastique, aux marques Coca-Cola, Fanta, Schweppes

La Dodo était la première bière produite à La Réunion, par des Réunionnais et pour des Réunionnais. Elle a été pendant 20 ans seule sur le marché. La Fischer n’a fait son apparition que dans les années 80..


« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé; A consommer avec modération ! »
Bonne dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire