samedi 26 septembre 2015

C'est quoi le gluten ???



Le gluten est une protéine contenue dans de nombreuses céréales comme le blé, l'orge, le seigle, l'avoine, le kamut ou encore l'épeautre. Difficile donc de passer à côté puisqu'il est à la base de notre alimentation, notamment dans le pain et les pâtes mais aussi dans les pizzas, les pâtisseries, les sauces, les conserves et la plupart des plats préparés. Il est donc présent quasi partout! Un vrai supplice pour les personnes qui y sont intolérantes c'est-à dire une personne sur 300.


Le gluten : vrai ou faux problème ?
L'histoire débute aux États-Unis où des stars comme Gwyneth Paltrow, Oprah Winfrey, ou Jessica Alba vantent les bienfaits du régime sans gluten. Cette protéine présente dans le blé, le seigle ou l'orge, soit dans 80% des céréales, devient la bête noire des consommateurs. On parle alors de la "gluten free diet". Adieu les plats préparés, les pizzas et les pâtisseries. Et pour cause, le gluten est partout. C'est lui qui permet de donner son moelleux au pain mais aussi de lier les sauces.
Si ce régime sans gluten permet de perdre du poids, il y en a pour qui cette protéine céréalière cause d'autres maux : douleurs abdominales, fatigue ou migraine. On parle d'intolérance au gluten et le niveau le plus grave de cette pathologie, appelée malade cœliaque, est une inflammation des parois de l'intestin. Elle concernerait 500 000 personnes en France. Eux sont obligés de supprimer totalement le gluten de leurs repas. Quant aux adeptes du gluten free diet, ils ne font pas l'unanimité, notamment auprès des médecins. Cela créerait en effet des carences. Ils préconisent davantage une réduction du sucre et des matières grasses. De leur côté, les nutritionnistes y voient une occasion de repenser son alimentation en y intégrant plus de produits frais et de légumes. Ainsi les ouvrages de recettes sans gluten se multiplient donnant des idées aux restaurateurs, une centaine en France, qui les proposent désormais à leurs cartes.

Par quoi remplacer le gluten ?

Si vous êtes intolérante au gluten, il vous est recommandé d’adopter une alimentation simple, comportant des aliments frais, le moins transformés possible. Vous pouvez donc consommer sans danger des fruits, des légumes, des viandes, volailles et poissons frais et la plupart des produits laitiers.

Remplacez l’orge, le blé, le seigle et les autres céréales contenant du gluten par du riz, du soja, du millet, du quinoa, du maïs, des pommes de terre, des pois chiches, des châtaignes ou des lentilles.

N’oubliez pas aussi que vous pouvez consommer ces céréales sous forme de farines : pratique pour la préparation de vos gâteaux et autres petits plats ! A moins que vous ne préfériez la poudre d’amande ou de noix de coco ? La fleur de Maïs, type Maïzena, est elle aussi autorisée : elle est parfaite pour épaissir vos sauces en un tour de main.

Pour remplacer votre pain, pensez également à la machine à pain. Pratique, elle vous permettra de préparer vous même vos pains en les confectionnant avec des farines sans gluten.

Sachez enfin que vous pouvez trouver de nombreux plats préparés garantis sans gluten en magasins bio.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire